"Marrakech tour" "Marrakech tour" des paramoteurs en plein trafic aérien

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Incroyable!!! Des paramoteurs en plein trafic aérienLE FILM de l'aéro expo Marrakech 

Texte : Jean Bernard BIDAN , Daniel MOENCH

"Marrakech Tour, Marrakech Tour de Starter Paramoteur, prêt pour décollage de la première machine ….."

Paré à décoller pour Didier EYMIN

Jojowing Instinct

A ces mots prononcés à la radio liaison permanente avec la tour de contrôle qui nous a fait confiance, nous vibrons tous. L'inimaginable est entrain de se produire. Un "paramoteur" va pour la première fois décoller sur l’aéroport international de MENARA pendant le salon de l'Aéroexpo (1er rassemblement aéronautique nord africain patronné par son Altesse sérénissime Mohamed 6) de Marrakech du 22 au 26 JANVIER 2008. Une dizaine de minutes séparent le vol du paramoteur de l’hallucinante démonstration du F16.

Les entrailles démoniaques d’un F16.

Turbine d'un F16

Maintenant revenu à une position totalement statique. Nous sommes comme enivrés, excités mais concentrés sur l'événement, totalement dévoués à l'écoute de la radio,

Daniel MOENCH en contact permanent avec la tour de contrôle

mOENCH Daniel en liaison radio avec la tour de contrôle

A la préparation de la voile, du contrôle du paramoteur, des suspentes , ainsi que les moindres requêtes du 1er pilote : Didier EYMIN.

L'aérologie est parfaite. Un Airbus A320 vient de se poser sur la piste 1 de l'aéroport international,. Philippe attend le top départ, Didier, lui, se concentre dans un silence tendu … 

"Starter paramoteur de Marrakech Tour, vous pouvez y aller. Terminé. "

Le chaud show.

Philippe agite son drapeau. Montre encore une fois le sens du vent au sol, Didier s’élance ...

Didier ouvre le bal en miniplane et avec son instinct..

Didider Eymin en vol de démonstration

Le moteur vrombit devant plusieurs centaines de militaires et d'accrédités. La voile se dresse parfaitement. Trois foulées plus tard et le rêve d'Icare reprend forme.

Tout le monde est attentif, seul le vrombissement du moteur cache le silence ou les étonnements de la foule. Le volume de vol est suffisamment important pour permettre au deuxième paramoteur de prendre son envol. Le balai aérien commence, Dan en deuxième pilote prend sa Speedy et monte rapidement, rejoint quelques temps plus tard par Didier. En toile de fond, la tour de contrôle de MARRAKECH devant les superbes contreforts de l’Atlas enneigés en cette saison, les F16, Mirages F1 et autres chasseurs servent de décors exceptionnels à ce vol. Les évolutions s'enchaînent, lisses, fluides, coulées; la musique rythme la chorégraphie aérienne, sans acrobaties ni prises de risques inutiles, il faut assurer…

 

Ce type de démonstration se déroulera plusieurs fois par jour sur la durée du salon. Les créneaux et temps de vols seront de plus en plus nombreux et plus long au fil des jours, gage du remarquable capital confiance que nous accorde les autorités.

L’équipe.

 

Mais avant d'en arriver là, revenons quelques temps en arrière… Après la mémorable expérience réussie du Maroc Télécom Tour 2003, Daniel MOENCH imagine ce "projet surréaliste". Le temps passe, ses contacts se tissent, les validation arrivent et un jour de janvier 2008 le coup de fil à Didier Eymin : " Dis, cela te dirait de venir participer à un salon aéronautique sur l'aéroport international de MARRAKECH !!! La réponse ne tardera pas compte tenu de l’énorme organisation à mettre en œuvre et j'annonce la clairance 48 h avant de partir! ! Nous nous retrouvons, certains, pour une première rencontre: Daniel MOENCH (PLEINAIR), Didier EYMIN (AIR et AVENTURE), Philipe GRUBER (PARAFLY), Jean-Michel MAUFFRAY (DAKOTA Productions) et Jean-Bernard BIDAN ami de longue date.

Point de rendez-vous Orly, le 22 Janvier. 18h00.

Départ ORLY avec les 130 Kgs de matos

L’air et l’aventure.

Elle commence souvent avant même de partir, les habitués le savent bien, Les ennuis commencent souvent au moment de l'enregistrement des bagages et plus particulièrement les machines. Les 130 Kg de matériels s'avancent sur le tapis roulant pour partir en soute sous les yeux médusés de l’opératrice, mais ça passe … L'étape suivante sera désormais la douane, là bas à Marrakech. Les passeports sont tamponnés, la récupération des sacs, des voiles et des paramoteurs ne posent aucun problème car minutieusement préparés et dépollués. Les fonctionnaires perplexes contrôlent, questionnent et après présentation des documents officiels de l'Aéroexpo, nous sommes enfin libre de sortir de l'aéroport avec tout le matériel, de fouler le Maroc, et de rejoindre tranquillement notre ryad du centre de la vieille ville a deux pas de la célèbre place Djemaa Al Fna.

Arrivée au salon.

Les contrôles de sécurité se succèdent, nous sentons clairement une tension inhabituelle, mais paradoxalement les contrôles de nos volumineux sacs contenant les paramoteurs, voiles, suspentes, hélices, essence et outils se passe très bien… Le soleil nous illumine généreusement, il fait déjà 20° C en ce 23 Janvier. Les badges sont délivrés, les autorisations d'entrée du matériel accordées, la recherche du stand commence nous sommes juste a côté de l’entrée principale. Dans quelques heures, son altesse, le roi Mohammed 6, sera sûrement annoncée, le protocole se mettra alors en place. Il faut être prêt !!!

Visite ahurie mais chaleureuse des militaires.

Ministre du maroc en direct sur la chaîne marocaine

Ambiance.

 

Nos voiles jonchent le bitume, les paramoteurs reprennent leur forme originelle, les sellettes fixées et les voiles dépliées.

Déballage en plein tarmac

Déballage sur le tarmac

Philippe GRUBER nouvel ambassadeur du paramoteur.

Philippe Gruber

La curiosité gagne les premiers visiteurs interloqués par cette cage métallique stationnée à côté d’un amas indéfinissable de tissus et de suspentes…

Dans le ciel, le soleil est bien installé, la température monte à 23°C, et le bruit sur la piste nous met définitivement dans l’ambiance. La patrouille marocaine commence son show.

Démo de la patrouille Marocaine.

7 avions sont tous attachés les uns aux autres par un câble s’obligeant a garder une distance et une trajectoire parfaitement parallèle les uns aux autres, et ce, malgré l’extrême précision de la figure. Notre présence attire sur notre stand bon nombre de visiteurs (commandants de bord, chefs mécaniciens, instructeurs, militaires, etc.).Soudain un gigantesque vrombissement provoque a nouveau de véritables vibrations sismiques, un avion sombre au fuselage particulièrement aérodynamique, équipé d'un turboréacteur à postcombustion, déchire le ciel de Marrakech, il s'agit du FALCON F16. Abasourdi par les figures qu'il dessine dans le ciel, nous sommes à des années lumière du domaine de vol de nos deux paramoteurs ! Les autorisations de vol pour cette première journée seront très difficiles a obtenir et de courte durée (5 mn), pour finalement être accordées pour le lendemain et les jours suivants (20 mn).

Le stand ne désemplie pas.

Didier enfin souriant… !

Des visites de mannequins, curieux, passionnés, professionnels, navigateurs, tous feront des photos à cotés des voiles et dans la sellette plus ou moins bien confortablement installés.

Une future pilote très motivée..

Apprendre à plier une voile n'est pas simple, cela demande un peu de gymnastique, d'entraînement!, les bords de fuite bien rabattus, et il faut enfin chasser l'air et tout sera parfait , si parfait !!!!!

Certaines insisterons même pour nous plier méticuleusement la voile !

Nôtre plieuse préférée !

En fin de semaine, Philippe GRUBER et Jean-Michel MAUFFRAY assureront longuement le spectacle, profitant au possible du paysage environnant .Tout se déroulera parfaitement durant les vols, chacun assurant de sa compétence et de sa technique dans les figures réalisées. Cette réussite repose vraiment sur un travail d’équipe.

Jeudi, jour de repos, nous nous éclipsons pour un superbe vol en libre à Aguergour.

Dan se repose à AGUERGOUR avec l’Atlas enneigé au fond

L’apogée.

 

Si il fallait retenir deux éléments marquants durant tout le séjour se serait fort probablement ceux-ci : le premier concerne directement le salon aéronautique lui-même, énorme! Voir en vol un paramoteur à moins d'une centaine de mètres du trafic quotidien d'un aéroport international .Un airbus A320 décolle sur la gauche, et juste là, tout à coté, un pilote faisant tranquillement sa démonstration.

JM. Mauffray nargue perplexe un avion de ligne !

jean mi

Le deuxième sera la fin du vol de Didier Eymin samedi après-midi devant une dizaine de milliers de visiteurs. La foule massée derrière les barrières de sécurité observe avec envie les F16 et autres appareils de combat aérien.

Soudain une clameur se fait entendre … En guise de remerciement, Didier a déployé le drapeau Marocain qui flotte dans le ciel bleu, juste en dessous du paramoteur.

Vol acclamé du drapé Marocain

Foule Marocaine

Le vol, d'une durée de vingt minutes, se terminera par un atterrissage parfait, immédiatement submergé d’une dizaine de spectateurs voulant toucher la voile, la sellette , l'interroger , lui parler , le photographier , rencontrer le mage !!!! Les émissions Ushuaia sont apparemment très suivies au maroc.

Le paramoteur à l'honneur

Paramoteur Reflex à l'honneur

Les militaires devront intervenir amicalement pour limiter l’attroupement intense autour de Didier et du paramoteur ….

Chaude ambiance avec les autorités marocaines

 

Alors, si vous me demandez de résumer 6 jours de rêve à Marrakech par une seule phrase, je dirai simplement :

 

"Marrakech tour, Marrakech tour de starter paramoteur, ok pour décollage ….. "

Didier toujours très public relations..

Pour finir, il faut souligner que les vols a l’étranger ne peuvent se faire raisonnablement "qu’en respectant les us et coutumes ainsi que la réglementation aérienne de chaque pays." "Tout est possible dans bon un esprit aéronautique."

Remerciements :

A toutes les autorités Marocaines.

-La direction de l’aviation civile.

-Les forces aériennes Marocaines.

-La gendarmerie Royale.

-Le commandant de la base aérienne de Marrakech.

-Frédéric le Henaff commissaire du salon.

-Hasnaâ SADKAOUI de IEC.

-Le Conseil Régional de Lorraine.

- Jojowing

- Reflex

- Dakota Production.

- Pleinair

- Air et aventure

- Parafly

Ainsi que tous nos interlocuteurs Marocains pour l’accueil incroyablement chaleureux qu’ils nous ont communiqué.

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